C'est un homme à l'allure rigolote qui s'est avancé vers nous. Lunettes rouges et casquette. Son mot d'ordre : ORIGINALITÉ
Notre rencontre était plutôt heureuse et détendue.
Son projet est de faire construire une nouvelle tombe de son vivant sur laquelle nous interviendrons une fois le nouveau monument réalisé.
Mais attention à respecter ce qu'a dit un jour ANSARI :
"Frère, si tu viens visiter ma tombe, ne t'étonnes pas si tu vois le monument danser et n'oublie pas ton tambourin, ta tristesse ne convient pas au banquet de Dieu"
Ses enfants souhaitaient une tombe jardin pour rendre hommage à leur maman si généreuse, si dévouée.
Claudine aimait sa famille…et les fleurs. Le jardin de Claudine est plein de vie. Les papillons et autres insectes viennent y butiner et s’abriter. Les enfants et petits enfants de Claudine y regardent la vie qui continue autrement. Dans ce jardin, une bougie brille tous les jours.
"Maman devrait être vivante aujourd'hui c'est pourquoi nous avons choisi un jardin VIVANT. C'est ce qui la caractérise au mieux plutôt que des pierres de marbre froid. C'est aussi un message pour tous ceux qui ont mis fin à ses jours (aux jours de Maman) que la vérité est en cours (vivante) et sera faite..."
Cette réalisation aura été spéciale pour nous. Elle devait répondre à un budget très serré avec une demande simple mais précise : Blanc, un romarin et pas cher. Nous
étions « frustrées « si l’on peut dire mais nous nous devions d’être à l’écoute afin de respecter au mieux le souhait de chaque personne.
C’est chose faite et finalement elle a de l’allure.
Les végétaux : un joli rosier orangé et un romarin... qui s'installeront tranquillement dans cet endroit paisible qu'est le cimetière de Cornebarrieu.
Un sacré papy Jean ! Onze petits enfants.
Pas étonnant que dessins, jouets, photos d'enfants viennent chahuter les petits mots d'affection écrits par ses proches. Jean aimait le Japon. C'est pour cela que nous avons fait un clin d'œil aux EMA que l'on trouve dans les temples shintô. Petites plaques de bois sur lesquelles prières et vœux sont écrits accompagnés parfois de dessins. Chacun a joué le jeu en collant, dessinant, écrivant de tendres paroles, de beaux témoignages mais aussi des souhaits pour la suite ...
Vous voyez cette étoile qui brille ?
C'est ce petit garçon prénommé Valentin.
C'est avec grande émotion que nous avons rencontré sa maman et écouté ce qu'elle avait sur le coeur. Quelle femme, quelle mère aimante et admirable.
Dans cette forêt de sedums et de bulbes se cache un petit ange veillant sur le repos de Valentin. Néanmoins, sa maman, son frère et sa grande sœur sont les bienvenus pour venir faire évoluer ce petit jardin et entretenir le souvenir : déposer des petits mots sur les galets, des dessins, allumer la bougie ...
Et si par faute de temps, le détour au cimetière n'était pas possible, peu importe, car de la route, la petite étoile nous fait un clin d'œil !
Ce jardin est dédié à un passionné de films de genre et notamment du western.
Je dirais plus, des western spaghetti.
Pour lui tenir compagnie, Sergio SOLLIMA, Sergio LEONE et Sergio CORBUCCI.
Ses amis tout autant férus de cinéma, avait entamé cet hommage. Nous avons donc repensé ce désert en venant poser quelques pierres, du sable d'Almeria (ville espagnole où se sont tournés beaucoup de western), une roue de charrette et des plantes à teinte grisée évoquant l'aridité des lieux. Une lampe à pétrole attend amis et famille pour scintiller et faire vibrer le décor et quelque part, rejouer les scènes avec comme héros principal, Claude.